Et si on sortait courir dans le froid ?
Temps de lecture : 2 min
•
17 septembre 2024
Imaginez un peu la scène : vous, en train d’enfiler vos baskets par un matin d’hiver, le thermomètre est congelé quelque part vers le zéro degré. Ça pique rien qu’à l’idée, n’est-ce pas ? Pourtant, courir dehors quand il fait froid, c’est loin d’être aussi terrible que ça en a l’air. En fait, c’est même plutôt génial… Oui, vous avez bien lu : c’est GE-NIAL. En effet, le froid est un faux ennemi. On ne va pas se mentir, sortir pour courir alors que le thermomètre flirte avec le zéro, c’est comme envisager de prendre un bain de minuit dans l’Atlantique en janvier : tout sauf tentant.
Courir dehors quand il fait froid, c’est loin d’être aussi terrible que ça en a l’air. En fait, c’est même plutôt génial
Mais c’est surtout dans la tête que ça se passe ! Car une fois que vous avez bravé la première inspiration d’air glacé, tout change : votre corps se met en marche, le sang afflue, les muscles se réveillent… Bref, vous êtes lancé, et le froid devient une vague souvenir. Ce petit challenge personnel devient une séance de sport pour le corps ET l’esprit.

Courir par beau temps, c’est agréable, c’est sûr. Mais affronter le froid, c’est toute une autre histoire : l’occasion de sortir de sa zone de confort, de tester son mental, de se prouver que, oui, on est capable de surmonter bien plus qu’on ne l’imagine. Et si vous pensez que le plus dur est de mettre le nez dehors, vous avez raison… mais c’est aussi là que réside tout le plaisir ! Le froid et l’hiver ne sont pas des empêcheurs de tourner en rond. C’est l’air vicié de nos intérieurs qui nous enrhume, pas l’air extérieur !
Retrouvez le plaisir simple d’un chocolat chaud bien mérité après l’effort
Le froid est une chance d’apprendre à faire face, à se dépasser, et à renforcer ce qui compte vraiment : votre détermination. Et en prime, si vous proposer un petit run’ d’hiver à vos collaborateurs, ils découvriront des facettes insoupçonnées de la nature, ses couleurs plus douce, sa fraîcheur revigorante… et même le plaisir simple d’un chocolat chaud bien mérité après l’effort. Après ça, c’est légal !
Alors, responsables RH, pourquoi ne pas proposer à vos équipes de relever le défi ? Organisez des sessions de running matinales ou de marches nordiques pour réveiller les corps et les esprits. Vous verrez, les bénéfices seront bien plus nombreux qu’une simple montée des températures !
Le sport en extérieur, c’est bien plus que juste courir sous le soleil d’été : on embrasse ce que la nature a à offrir, même lorsque les conditions sont un peu rudes. C’est la diversité, le challenge, le plaisir de l’effort sous toutes ses formes. Alors, prêts à braver le froid ? Promis, ça vaut le coup !
Commentaires